Nomadic life to experiment micro mobile housing and slow immersion fieldwork

Dr. Alexandra BorsariAnthropology : nature, objects, dwelling and human place
Background: political science & anthropology of imaginary
Nomadic researcher, based near Paris, France, at the moment

Chercheuse en anthropologie, Alexandra Borsari est associée au CoDesign Lab de Télécom ParisTech, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3).

Ses axes de recherche portent sur l'environnement et l'habitat à partir d'une approche par les objets, les techniques et l'innovation.
Son travail s'appuie sur des approches qualitatives se traduisant par des biographies d'objets, des panoramas et cartographies des imaginaires et d'un travail sur les mises en récit de l'expérience.

Elle développe des projets mêlant observation ethnographique, prototypage et suivi en situation réelle.

Son travail sur l'habitat, en particulier l'habitat sensible et nomade dans toutes ses dimensions - géographiques, techniques et politiques – , est articulé avec ses questions de recherche sur la quête du lieu idéal, l'environnement et le rapport à la nature à travers les techniques et l'innovation.

Dernier(s) article(s) publié(s)

Terre cuite.
La terre cuite: matière première et pionnière

15/11/2018 - 4 mn

Qu'il s'agisse de couverture, de structure ou de parement et bardage, la terre cuite est très présente dans la construction.

Gatichanvre
Le chanvre: le béton de plante !

15/11/2018 - 5 mn

Redonner à l’ancien son lustre d’antan de manière écologique et performante sans se ruiner, voilà l’une des promesses de la filière chanvre.

lin
Le lin fibre: la high tech végétale de la Normandie

16/10/2018 - 4 mn

Contrairement au lin oléagineux sélectionné pour la qualité de son grain, le lin fibre est cultivé, comme son nom l'indique, pour sa fibre.