03/09/2018
Mis à jour le : 08/10/2018

Interview de la startup Hysilabs

Par : Le Hub Smart City
Hysalab Logo
La startup originaire d'Aix-en-Provence est spécialisée dans la conception de solutions pour le transport d'hydrogène.

Pour commencer, pourriez-vous nous décrire en quelques lignes le projet de votre startup Hysilabs, sa proposition de valeur ?

Grâce à sa solution "Renewables-to-Liquid" qui permet le stockage de l’énergie sous forme liquide, HySiLabs répond pleinement à la problématique du stockage longue durée des énergies renouvelables. Cette solution de rupture technologique dans les énergies repose sur les propriétés de l’hydrogène sans les problématiques historiquement liées à son stockage et son transport. Cet état liquide inédit permet d’utiliser une logistique identique à celle des carburants conventionnels et ainsi faciliter le déploiement de solutions plus respectueuses de l’environnement en remplacement des énergies fossiles.

Quels sont les usages envisagés avec votre produit ?

À court/moyen terme HySiLabs vise le marché de la production d’électricité dans des systèmes stationnaires déconnectés du réseau électrique ou pour des applications de secours (type backupower). C’est pour cet usage que HySiLabs travaille aujourd’hui avec Icade.

À plus long terme en simplifiant la logistique de distribution de l’hydrogène vert, la solution HySiLabs permettra de faciliter l’intégration de ce vecteur dans la mobilité verte.


Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser aux propriétés de l’hydrogène comme source d’énergie ?

Historiquement, l’hydrogène est majoritairement utilisé par l’industrie chimique comme composant, par exemple, dans le raffinage d’hydrocarbures. Outre ces applications industrielles traditionnelles, de nouveaux usages se développent l’utilisant comme vecteur énergétique. En effet, il peut être converti en électricité via une pile à combustible pour tout un ensemble d’applications stationnaires ou de mobilité. Cependant, le développement de sa filière est limité par  des technologies existantes inadaptées pour un stockage et un transport efficaces mais également par l’absence d’infrastructures pour un usage de masse. HySiLabs est née du constat de ces contraintes techniques qui limitent le déploiement de ce vecteur d’avenir.

Quel est l’état des lieux actuel de la réglementation concernant l’utilisation de l’hydrogène ?

L’utilisation de l’hydrogène est aujourd’hui pleinement maitrisé et réglementé dans l’industrie. En revanche, concernant les nouvelles applications hydrogène pour un usage de masse de nombreux organismes privés et publics travaillent sur les prochaines normes qui permettront de sécuriser le déploiement de ces nouveaux usages. En réduisant le stockage du gaz dans son état gazeux  à haute pression HySiLabs permet ainsi de s’affranchir de nombreuses réglementations encore trop contraignantes pour permettre le déploiement à grande échelle.  
 

Vous êtes actuellement en train d’expérimenter votre solution. Quels sont les attentes de cet projet ?

Nous sommes actuellement en train de tester plusieurs démonstrateurs énergétiques fonctionnant avec notre stockage liquide. Ces expérimentations permettent d’apporter de nombreux éléments techniques sur la sécurité de nos installations mais également de démontrer la facilité dans l’utilisation de ces systèmes alternatifs.
 

Quels seront les prochaines étapes de votre startup ?

Nous envisageons de lever des fonds courant de l’été afin de renforcer l’équipe et accélérer le développement de HySiLabs et plus précisement de sa solution Renewables-to-Liquid qui est aujourd’hui une véritable alternative aux énergies fossiles. 

Nous prévoyons également de continuer à déployer notre solution avec nos partenaires historiques dans différentes applications énergétiques stationnaires et dans la mobilité.

 

Tags : smart city

Sur le même thème Energie

Comment optimiser les parcs immobiliers grâce à l’analyse de données ? Vincent Bryant, président de Deepki, répond.

06/07/2018 - mn

La consommation énergétique est l’un des défis que les smart cities de demain devront relever constamment.

Smart Cities et gestion énergétique : la certification HQE

26/04/2018 - 4 mn

Qui dit Smart City dit gestion intelligente de la ville à tous les niveaux : sécurité, mobilité, énergie...

L'énergie solaire dans les Smart Cities

23/11/2017 - 4 mn

L’énergie solaire possède des avantages considérables comme le fait d’être disponible partout à travers le monde. Grâce à la seule lumière du soleil..

Les Smartgrids comme solution énergétique à l’urbanisation

19/09/2017 - 4 mn

La consommation d’énergie est en constante augmentation dans les habitations. C’est donc indispensable de développer des solutions...